VAP ASR

Principaux métiers exercés par les ingénieur(e)s ASR


Architecte SI/Urbaniste

Description

L’architecte est un expert technique. Il doit :
Anticiper les évolutions technologiques,
Mettre en place le plus de généricité et d’abstraction possible,
Faire la liaison entre les développeurs, les chefs de projet et les experts métier,
Avoir un rôle d’évangélisation technologique et un sens aigu de la communication,
Etre le garant de la pérennité de l’architecture technique du système d’information de l’entreprise et des choix adoptés,
Avoir une culture souvent mixte.


L’architecte intervient en amont du projet pour aider la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre dans les choix technologiques. Il doit valider la cohérence des choix avec l’existant puis, il reste présent en support tout au long du projet afin de répondre aux différentes questions qui peuvent se poser. Au moment du déploiement, il transmet, avec le chef de projet, les différentes compétences utiles pour les exploitants en charge du bon fonctionnement. Il participe aussi à la validation des procédures d’exploitation et peut éventuellement auditer leur mise en œuvre ou valider l’utilisation des indicateurs adéquats.

Il est aussi amené à réagir si le succès grandissant d’une application provoque une saturation du segment de réseau sur lequel elle est hébergée ou si elle épuise les ressources CPU et mémoire des serveurs qui l’accueillent. Là encore, l’architecte intervient pour adapter le dimensionnement des ressources à l’utilisation réelle.



Chef de Projet

Description

Spécialiste en informatique, le chef de projet est un meneur de jeu : animateur d’une équipe, il est le responsable de l’état d'avancement d'un projet. Il traduit en solutions informatiques les demandes des clients ou des services internes.

Avec son équipe, le chef de projet informatique a pour mission d’intégrer un progiciel ou de développer une solution spécifique adaptée à la demande d’un client ou des utilisateurs internes d’une entreprise. Il doit assurer la gestion du projet en respectant les coûts, veiller au respect du planning, des délais, du cahier des charges et des contraintes techniques. Son intervention commence dès la phase d’étude : temps de réalisation, budget, nombre de développeurs… Lorsque le projet est mis en route commence un gros travail de coordination. C'est le chef de projet informatique qui est chargé de superviser la mise au point de la solution informatique. Dans la phase finale, le chef de projet participe à la mise en place de l’outil et recueille, si nécessaire, les améliorations à envisager.

Le chef de projet informatique peut exercer chez un éditeur, dans une société de services en ingénierie informatique (SSII) ou au sein d’une entreprise utilisatrice (banque, entreprise publique, industrielle, grande distribution, automobile, télécoms…).



Consultant

Description

Le consultant ou conseil en informatique propose des solutions techniques ou organisationnelles à une entreprise cliente. Il a une parfaite connaissance de cette entreprise, des métiers qu’elle met en œuvre, de ses produits et des évolutions technologiques.

Consultant technique est un terme générique qui recouvre des réalités et des noms différents selon son domaine d’intervention, sa spécialité technologique, le secteur d’activité ou la fonction pour laquelle il est sollicité.

Il peut être désigné en tant que consultant en système d’information, consultant Web, expert veille « information technology », consultant progiciel ou expert en informatique et systèmes d’information.

Un point commun à tous : il apporte des solutions techniques à l’entreprise qui l’emploie ou qui fait appel à lui comme intervenant extérieur. Il peut être spécialisé par secteur d’activité : assurance, banque, grande distribution ; ou dans une fonction présente dans presque toutes les entreprises (production, commercial, marketing).

Trois grandes étapes structurent l’intervention du consultant.
Il procède à l’analyse du système existant, établit un diagnostic et fait préciser au client ses attentes et ses besoins.

Ensuite, il propose la ou les solutions les plus adaptées aux problématiques de l’entreprise cliente. Il doit donc être un expert des plus récentes évolutions technologiques (informatique, logiciels, multimédia, web) et avoir une bonne connaissance des métiers de l’entreprise.

Enfin, il accompagne la réalisation des modifications du système et forme l’équipe interne de l’entreprise à l’utilisation du nouveau système. Il rédige des docs de travail, des cahiers des charges, des comptes rendus et assure une veille technologique permanente



Expert technique

Description

Conseille la direction informatique, télécoms de l'entreprise sur des évolutions et solutions en techniques nouvelles (choix de logiciel, matériel, réseau, ...), dans un objectif d'optimisation et d'adéquation entre les moyens informatiques et télécoms et les besoins des utilisateurs.
Assure un rôle de support (sécurité, qualité, méthode, ...) et d'assistance technique auprès des équipes informatiques ou télécoms (production, développement) de l'entreprise, des utilisateurs, des clients.
Veille au respect des normes et des procédures de qualité et de sécurité.
Peut intervenir directement sur tout ou partie d'un projet qui relève de son domaine d'expertise.



Ingénieur développeur

Description

Le développeur informatique conçoit ou améliore des programmes. Il analyse les besoins des utilisateurs et organise la solution technique du traitement informatique. Ses fonctions sont très variables selon les postes.

Le développeur informatique réalise un cahier des charges fixant les besoins des utilisateurs et décrivant les solutions techniques envisagées.

Pour écrire un programme il utilise des logiciels prêts à l’emploi qu’il adapte aux besoins spécifiques du projet. Ces logiciels de travail lui permettent d’orienter son activité de plus en plus vers l’analyse. En fin de parcours, il effectue des tests puis participe au lancement des applications.

Les développeurs travaillent en majorité dans des entreprises utilisatrices comme les banques ou les grandes entreprises. D’autres sont employés chez des fournisseurs, essentiellement des sociétés de services et d'ingénierie en informatique (SSII) qui répondent à la demande des entreprises qui leur passent commande. Celles-ci sous-traitent tout ou partie de leur informatique auprès des SSII.



Ingénieur R&D

Description

L’ingénieur de recherche est chargé d’élaborer de nouveaux produits ou d’améliorer un produit déjà existant. Il travaille le plus souvent au sein d’un service études-recherche-développement.

L'ingénieur de recherche, secondé par ses collaborateurs traduit en produit un besoin exprimé par le service marketing en relation directe avec les distributeurs, clients et consommateurs.

L’ingénieur est responsable des projets de recherche, depuis la pré-étude jusqu'à l'élaboration des modalités industrielles.

Dans un premier temps, il fait des recherches bibliographiques et consulte la documentation disponible sur le sujet afin de déterminer l’angle de ses recherches.

Puis en étroite collaboration avec différents départements (analyse, procédés…) il conçoit et expérimente les prototypes, les produits et les procédés nouveaux. Il fait réaliser des tests et des analyses par son service ou d’autres services plus spécialisés.

Il supervise le travail, analyse les résultats obtenus, puis rédige un rapport afin de transmettre ses conclusions aux services concernés.

Cet ingénieur a également une mission de veille technologique : il se tient informé de l'évolution et des produits élaborés par la concurrence.



Ingénieur sécurité

Description

Les informations stockées dans les systèmes informatiques sont souvent confidentielles. Le responsable sécurité informatique a pour tâche de mettre en place tous les éléments nécessaires à la protection des données.

Le responsable sécurité informatique a pour mission de mettre en échec virus et tentatives d’intrusion des hackers (pirates informatiques) dans les systèmes informatiques.

Il établit des procédures spécifiques, limite les accès au réseau en cas d’informations stratégiques et confidentielles, stocke les données et veille régulièrement à ce que le réseau ne présente aucune faille.

Au-delà, il contribue à garantir la disponibilité du système d’information de l’entreprise, préserve son intégrité et sa confidentialité et assure la sécurité des transactions électroniques.

Chargé de définir la politique générale de sécurité, il doit ensuite suivre sa mise en œuvre. De plus en plus, il est associé à tous les développements touchant aux systèmes d’information.

Grâce à une veille constante, il propose les évolutions nécessaires pour maintenir le meilleur niveau de sécurité possible. Il doit aussi sensibiliser l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise aux enjeux de la sécurité. C’est aussi une fonction pédagogique.

Le responsable sécurité informatique est l’interface reconnu des exploitants et des chefs de projets, mais aussi des experts et des intervenants extérieurs pour les problématiques de sécurité.



Intégrateur

Description

L’intégrateur est un spécialiste de l’outil informatique, dont le métier est voisin de celui du développeur, dont il représente une évolution récente. La mission tourne essentiellement autour de la production, de la traduction et de la transposition des éléments constitutifs de nouveaux applicatifs qu’il assemble au système d’information en fonction de l’architecture préalablement retenue.


Travaillant en SSSI (société de services et d’ingénierie informatique), chez des éditeurs de logiciels et directement dans les entreprises utilisatrices, l’intégrateur est en quelque sorte une interface entre l’infrastructure informatique et les applications fonctionnelles. Rattaché au chef de projet technique, il exerce son activité au sein de plusieurs équipes de techniciens.

Le travail d’intégration d’applications survient à l’étape de la réalisation d’un projet. Intervenant au bout de la chaîne de production, son action s’effectue parfois dans les conditions d’urgence. Pour ce faire, il doit avoir la maîtrise de diverses applications informatiques et des langages de programmation.

Compétences techniques : architectures, services Web, langages, ESB (Enterprise Service Bus ou bus applicatif d’échange), architectures SOA (architectures orientées services)… De plus, le métier d’intégrateur nécessite une bonne expérience dans les métiers de l’informatique et de ses dérivés.

Qualités : rigueur, méthode, logique et rapidité. Par ailleurs, l’intégrateur doit avoir l’esprit d’équipe, être disposé au dialogue et avoir une grande adaptabilité alliée à une ouverture d’esprit.



Manager (CEO,CTO,Directeur...)

Description

Métiers qui recouvrent de nombreuses situations et positions.
Dans l'entreprise (petite ou grande entreprise), sa fonction peut être celle d'un dirigeant en charge du fonctionnement général de l'entreprise, un gestionnaire, un responsable de la bonne marche d'une entreprise ou de l'un de ses service. Un Manager Dirigeant exerce des fonctions de management stratégique ou de management fonctionnel en possédant une vision globale de l'entreprise.